Thérapie Narrative

La thérapie narrative est une pratique de développement personnel. Elle a vu le jour dans les années 1980 et découle des travaux et recherches de Michael White, travailleur social australien et de David Epston, sociologue, anthropologue et thérapeute néo-zélandais.
En 1990, ils publient ensemble l'ouvrage “Narrative Means to Therapeutic Ends”, qui part du principe que les individus ont la capacité de réécrire leurs histoires. En effet, notre vie est basée sur une somme d'aventures et naturellement nous les relions entre elles avec un début, un milieu et une fin. Cependant, comprendre les chapitres de sa vie, n’est pas toujours évident.
C'est pourquoi, la thérapie narrative utilise les récits personnels afin d'aider les individus à se connecter à leur histoire et à leur identité. En intégrant des éléments artistiques, tels que l'écriture ou le dessin, la thérapie narrative offre un moyen puissant de symboliser et de visualiser les changements que l'on souhaite apporter dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Ecrivons ensemble de nouvelles pages à votre histoire...


DES MOTS SUR DES MAUX
Grâce à l'écriture, je peux vous aider à comprendre certains événements de votre vie et de les apprivoiser par les mots. Des mots écrits sur du papier, des mots écrits à la craie, illustrés, chantés, contés, etc. Nous trouverons ensemble la méthode d’expression qui vous convient le mieux et qui permettra de mettre des mots sur vos maux. Cette étape d’extériorisation, peut vous aider à appréhender sous un autre angle une épreuve rencontrée. Par les mots, les images, les couleurs, nous tenterons de faire ressortir tout ce qui doit sortir. Ecrire, effacer puis réécrire son histoire.
ECRITURE & LEADERSHIP
Et si vous écriviez un nouveau chapitre ?
En prenant le pouvoir, vous pouvez donner un nouvel élan à votre histoire. Mettons ensemble des mots sur vos objectifs, vos rêves, vos envies, vos défis, afin de vivre pleinement cette vie qui est la vôtre.
Votre vie est un conte, à vous d’en écrire l’histoire...
Concernant l’accompagnement des enfants de 6 à 18 ans, celui-ci est basé sur des ateliers d’écriture et d’art créatif de 45 min. Il offre un espace privilégié où les jeunes peuvent exprimer librement ce qu’ils ressentent.
À travers l’écriture, les enfants peuvent mettre des mots sur leurs émotions parfois difficiles à exprimer verbalement, comme la tristesse, la colère, ou la peur. Les mots permettent alors de donner un sens à leurs expériences internes et de mieux les comprendre. Pour ceux qui éprouvent des difficultés à utiliser les mots, l’utilisation du dessin, des collages ou des images permet alors d’extérioriser de manière visuelle.

Bon à savoir : La thérapie narrative ne se substitue pas à la médecine. Elle est considérée comme une branche de l'art-thérapie : l'art des mots. En tant que Consultante, je ne suis pas non plus une professionnelle de la santé, mais je respecte la confidentialité de mes clients, sans jugement ni préjugé. Mon rôle est d'accompagner, d'écouter et de guider chacun dans un espace sûr et bienveillant, afin de permettre un travail de réflexion et de transformation.