top of page
Rechercher

La rentrée littéraire 2024

Café littéraire du Mercredi 25 septembre


Je suis ravie de vous retrouver autour de notre passion commune... les livres !

Un rendez-vous mensuel consacré à la littérature où vous avez la parole.


Ce soir là, nous avons abordé vos lectures de cet été et les sorties littéraires de la rentrée.



Nous avions une lecture commune avec deux livres proposés :

Obsolète de Sophie Loubière, publié en 2024.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, publié en 1961.


Deux livres qui ont marqué les esprits et que je vous recommande sans hésitation !


Véritable roman d'anticipation, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une œuvre osée qui appelle à la réflexion. La femme, un produit sans grand avenir ?

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage. Y compris celui des femmes...


 


Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort...

Racontée par la fille de l'avocat responsable de la défense, la lecture de ce roman est un delice ! Une originalité dans l'oeuvre. Une ôde à l'enfance et aux inégalités du monde qui nous entourent.

Etudié par tous les écoliers américains, le livre a connu un succès foudroyant et remporté le Prix Pulitzer 1961. Vendu à 30 millions d'exemplaires en anglais, il a été traduit dans plus de 40 langues.




Comments


bottom of page